Minéraux et oligoéléments
Nous avons autant besoin des divers minéraux présents dans l’organisme que des vitamines.
Les vitamines et les minéraux dépendent les uns des autres pour mener à bien leurs missions. Certains minéraux jouent un rôle important dans la prévention et le traitement de problèmes de santé.
Les minéraux sont indispensables à la croissance et à la santé du corps. Ils ont de multiples fonctions dans l’organisme : constitution des tissus, régénération cellulaire, transmission de l’influx nerveux, …
Ils doivent être apportés par l’alimentation ou par des compléments alimentaires car l’organisme les élimine tout aussi régulièrement ( transpiration, excrétion, maladies, stress,…). Nous sommes plus ou moins carencé en minéraux et oligo-éléments. Les habitudes alimentaires modernes, l’appauvrissement des sols entraînent des carences de plus en plus fréquentes.
Pour plus de renseignements parlez en à votre médecin ou pharmacien ou toute personne compétente en la matière. Pas d’auto-supplémentation sans l’avis d’une personne compétente en la matière.
Les minéraux :
Le calcium : (Ca ) essentiel au bon fonctionnement du cerveau.
Le corps humain contient environ 1 kg de calcium et représente 2 % du poids total du corps. C’est le minéral le plus abondant ; 98 % de ce calcium se trouve dans les os, 1 % dans les dents et 1 % dans le sang. 1% de ce calcium joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux et cardio-vasculaire.
Il assure ainsi une ossature forte et une dentition saine. Environ 20 % du calcium des os de l’adulte est réabsorbé et remplacé chaque année.
Il doit y avoir deux fois plus de calcium que de phosphore. La vitamine D doit être présente afin de bien assimiler ce calcium dans l’organisme.
Les recommandations R.D.I. et R.D.A.*** sont de 800 mg à 1200 mg par jour pour l’adulte. Un quart de cet apport est excrété par les urines et un autre quart dans les selles.
Propriétés : Entretien la solidité des os et des dents. Maintient le système nerveux et cardio-vasculaire en bonne santé. Réduit les risques de cancer du côlon. Assure une fréquence cardiaque régulière. Soulage l’insomnie. Aide à gérer le poids. Favorise le métabolisme du sang. Assure une coagulation du sang correcte. Aide à la contraction musculaire. Gère la spasmophilie et l’irritabilité nerveuse. Contribue à la production de nombreuses enzimes et hormones.
Indications : troubles de la croissance, déminéralisation, grossesse, allaitement, spasmophilie, anorexie, fatigue, consolidation de fractures, hypertension, cancer du côlon.
Sources alimentaires : produits laitiers, épinards, brocolis, légumes verts, céréales, graines de sésame, soja, pain, saumon, mélasse, sardine, amande, noisette, chocolat, crevette, …
Compléments alimentaires riches en calcium : Poudre d’os, dolomite, poudre d’huîtres, algues marines,…
Le chlore : ( Cl )
Le corps contient environ 75 g de chlore, essentiellement situé dans les os et le plasma. Il maintient la pression osmotique et l’équilibre acido-basique.
Il est nécessaire pour la formation de l’acide chlorhydrique dans l’estomac qui permet la digestion du bol alimentaire.
Utile pour l’élimination des déchets et substances toxiques par les reins et la fonction hépatique ;
Le chlore travaille de concert avec le sodium et le potassium. Il est facilement absorbé par notre intestin grêle.
De fortes chaleurs, des efforts intenses physiques, des diarrhées , des vomissements, des transpirations excessives entraînent des pertes de chlore dans l’organisme, facilement réduite par la prise de chlorure de sodium.
Propriété : équilibre la pression osmotique de l’organisme.
Indications : dyspepsie, fatigue générale, raideurs articulaires, problèmes de digestion.
Carences : pertes des cheveux et des dents.
Sources : sel de cuisine, olive, charcuterie, emmental, sardine à l’huile, pain complet, huître, moule, mélasse, datte, noix de coco,
Compléments alimentaires : algues marines, eau de mer, poudre d’huîtres, mélasse, plasma de quinton, PMH, spiruline, multivitamines-minéraux.
Le cuivre : ( Cu ). Combat les allergies.
Le corps contient environ 125 mg de cuivre, présent en particulier dans le système nerveux, le foie et le sang.
Il renforce les défenses de l’organisme. Il exerce une action anti-infectieuse et anti-inflammatoire.
Le cuivre aide à fixer le fer dans l’organisme et à utiliser la vitamine C.
Il réduit la formation d’histamine ( symptôme d’allergie ) et intervient dans la pigmentation de la peau. Il combat la formation de nombreux radicaux libres.
Le cuivre fabrique la tyrosine utilisable, un acide aminé agissant comme facteur pigmentaire des cheveux et de la peau.
Les antidotes du cuivre sont le zinc et la vitamine C.
Indications : fatigue, anémie, allergies, intoxication par certaines substances ( cadmium ), rhumatisme, arthrose, affections du foie, états grippaux.
Carences : anémies, fatigue, essoufflement, dépigmentation, œdème, malformations squelettiques
Sources : huître, moule, foie de veau, avoine, fève, crevette, amande, noix, noisette, olive, lentille, pain complet, citron, poisson, riz, épinard, laitue, œuf, carotte, tomate, pomme.
Toxicité : ( les cas de toxicité sont rares mais possibles ) fumeurs, citadins et tous ceux pour lesquels l’eau est acheminée dans des conduites en cuivre sont exposés à un risque de surdosage : avant tout hépatique, cérébral et occulaire.
Atteinte hépatique ( maladie de Wilson, qui est en relation avec un manque de protéines vectrices du cuivre, hépatite chronique, cirrhose ), hypertension, arthrite, insomnie, chute de cheveux, règles irrégulières, dépression.
Des suppléments de zinc permettent de réduire les taux de cuivre dans le corps.
Le cuivre est difficile à éliminer du corps.
Compléments alimentaires contenant du cuivre : poudre d’huîtres, algues marines, eau de mer, plasma de quinton, PMH, germe de blé, mélasse.
Le fer : ( Fe ). Combat l’anémie.
Le corps contient entre 3 et 5 g de fer. L’homme en contient plus que la femme.
Le fer est indispensable à de nombreuses fonctions vitales et processus bio-chimiques de notre corps. C’est un élément essentiel.
Il participe à la synthèse de l’hémoglobine. Il intervient dans la fonction respiratoire en distribuant l’oxygène des poumons vers tous les organes. Il permet à la myoglobine musculaire de se former. Il participe à la lutte contre les radicaux libres. Seulement 8 % du fer est absorbé par notre organisme, puis acheminé par le sang.
Le cuivre, le cobalt, le manganèse et la vitamine C sont indispensables à l’assimilation du fer.
Le fer est indispensable au bon métabolisme des vitamines B.
Des excès de zinc et de vitamine E peuvent perturber l’assimilation du fer.
Le fer contenu dans les légumes est beaucoup moins bien absorbé que celui contenu dans la viande.
Propriétés : renforce la résistance aux maladies, combat la fatigue, prévient et guérit l’anémie, stimule l’immunité.
Indications : anémie, hémorragies, dysménorrhées, fatigue, essoufflement, pâleur, asthénie,
Besoins : 10 mg par jour pour un homme, 18 mg par jour pour une femme, 30 à 50 mg pendant la grossesse et l’allaitement.
Les symptômes d’un déficit en fer sont les suivants : surtout chez l’enfant, l’adolescent, la femme enceinte ou les personnes végétariennes : fatigue, troubles psychologiques, problèmes scolaires chez l’enfant, maux de tête, perte d’appétit et de poids, constipation.
Sources alimentaires : cacao en poudre, persil, lentille, jaune d’œuf, viande, volaille, pois chiche, moule, huître, noisette, amande, épinard, cassonade, choux, légumes secs, cerises, pomme de terre, raisin sec, concombre, chocolat noir, riz complet, asperge, courgette, banane, oignon, ananas.
Attention : le fer absorbé en trop grande quantité peut être nocif et avoir des conséquence : risque de cirrhose, de diabète, de tachycardie, d’arthrite, d’impuissance ou de stérilité.
Les cas de toxicité sont rares.
Une dose de plus de 3 g peut être mortelle pour un enfant de deux ans.
Les carences sont fréquentes chez la femme ( 20 % ) à cause des pertes menstruelles ( 10 à 15 mg de fer perdu par jour pendant les règles ).
Un homme perd environ 1 mg de fer par jour.
Les personnes atteintes d’hémochromatose peuvent voir leur condition aggravée par une
supplémentation en fer.
Un surdosage peut entraîner les symptômes suivants : constipation, nausées, vomissements.
Pas de supplémentation prolongé sur une longue période sans un suivi médical.
Gardez vos suppléments de fer hors de portée des enfants.
Compléments alimentaires riches en fer : Algues marines, eau de mer, plasma de quinton, PMH, poudre d’huîtres, mélasse, pollen.
Le fluor : ( F ).
Le corps contient environ 2,2 g de fluor qui se fixe principalement dans l’émail des dents et des os. Il prévient la carie dentaire. Aide à la recalcification des fractures et est indiqué en cas de scoliose et de rachitisme.
Propriétés : renforce les os, anti-ostéoporotique.
Carences : carie dentaire.
Besoins : beaucoup de controverse pour les dosages.
Sources alimentaires : eau de boisson, thé, épinards, chou, lait, vin, céréales complètes, abricots, fruits de mer, poisson, graines de tournesol.
Compléments alimentaires contenant du fluor : eau de mer, plasma de quinton, algues marines, poudre d’huîtres, laitance de poisson.
Attention : se limiter à des doses entre 20 mg et 80 mg chaque jour.
Un excès provoque la décoloration des dents, des tâches et dents qui bougent, voire des symptômes rhumatismaux ou des malformations osseuses.
L’iode : ( I ). Combat la fatigue.
Le corps contient entre 0,01 et 0,03 g d’iode dans le corps et principalement dans la thyroïde. Elle participe à la synthèse de deux hormones thyroïdiennes (thyroxine et triiodothyronine).
La thyroïde agit sur le métabolisme (thermogène, système cardio-vasculaire, système nerveux, fonction respiratoire, et fonction rénale).
Un déficit en iode se traduit par une série de troubles du métabolisme et engendrer une hypothyroïdie.
Propriétés : Régulateur des hormones. Soutien le niveau d’énergie du corps. Favorise la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Diminue le stress. Favorise la perte de poids.
Indications : hypothyroïdie, obésité, hypertension, lymphatisme.
Besoins journaliers : entre 100 et 150 µg gramme par jour pour un adulte. Entre 175 et 200 µg pendant la grossesse et l’allaitement.
Carences : Un apport inférieur à 50 µg par jour peut avoir pour conséquence à long terme la formation d’un goitre.
Goitre, hypothyroïdisme, prise de poids, léthargie, baisse de la libido, palpitations, constipation, irritabilité.
Une alimentation équilibrée couvre en général les besoins en iode.
Conseils : si vous souffrez constamment de froid, votre thyroïde et peut être en cause.
Une solution existe pour savoir : dés le réveil, placez un thermomètre sous l’aisselle et gardez le 10 mn en place. Si la température relevé et inférieure à 36,5°, il est possible que la thyroïde soit en cause. Consultez un médecin.
Sources alimentaires : morue, thon, sardine, crevette, haricot vert, moule, oignon, navet, colin, huître, lait, radis, ail, tomate, laitue, noix, noisette, citron, farine complète, épinard, raisin,melon, pain complet.
Suppléments alimentaires riches en iode : algues marines, eau de mer, poudre d’huîtres, plasma de quinton, PMH, laitance de poisson.
Toxicité : l’iode a l’état naturel n’est pas toxique mais les traitements à base d’iode peuvent l’être.
Le magnésium : ( Mg ). Le bouclier du cœur.
Ce minéral est essentiel pour notre corps. Le corps en contient environ 30 g.
Il est stocké en majorité dans nos dents, nos os, dans notre sang, nos organes et tissus variés, notre cerveau et notre cœur. Il contribue aux grands métabolismes cellulaires.
Il facilite la croissance. Il agit sur l’équilibre nerveux.
Il participe au processus de défense de l’organisme en favorisant les anticorps de nature protéique. Le magnésium transmet l’influx nerveux aux muscles.
Il régularise les contractions cardiaques. Il stabilise la tension artérielle.
Il aide à éliminer le gras et à produire de l’énergie. Il combat la dépression.
Il régule le taux de cholestérol. Il soulage les douleurs de l’angine.
Il assure une dentition saine. Il aide à prévenir les dépôts calciques ainsi que les calculs rénaux et biliaires. Il soulage l’indigestion.
Le magnésium favorise l’utilisation d’autres vitamines et minéraux, comme la vitamine C et le calcium.
Son métabolisme est étroitement lié à celui du calcium, du phosphore et du potassium.
Propriétés : anti-arythmique, hypolipidémiant, hypotenseur.
Indications : problèmes musculaires, infarctus du myocarde, calculs rénaux, syndrome prémenstruel, hypertension, arythmies et tachycardies, encombrement des artères, fatigue, nervosité, anxiété, insomnie, dépression, crampes, constipation, spasmophilie, troubles neuromusculaires, stress, maladies infectieuses, problèmes d’immunité, migraine, asthme, diabète.
Carences : fatigue, anorexie, irritabilité, spasmes musculaires, apathie, confusion mentale, troubles de la mémoire, tachycardie et troubles cardiaques.
Besoins journaliers : Ils varient d’un individu à un autre (entre 200 mg et 750 mg/j). Nourrisson : 50 mg/j.
Enfant entre 5 et 15 ans : de 100 mg/j à 250 mg/j.
Adolescent de 15 à 20 ans : 350 mg/j.
Adulte : 300 mg/j.
Femme enceinte : 400 mg/j.
Femme allaitante : 450 mg/j.
Sources : cacao, amande, noisette, pain complet, oignon, lentille, épinard, mélasse, légumes verts, noix, céréales complètes, riz complet, avocats, abricots secs, chocolat.
Compléments alimentaires riches en magnésium : Chlorure de magnésium, nigari, germe de blé, plasma de quinton, PMH, Eau de mer, dolomie, farine d’os.
Le manganèse : (Mn).
Le corps humain contient environ 18 mg de manganèse essentiellement présent dans le foie, dans les reins, le pancréas, les os, les glandes pituitaires et surrénales.
C’est un puissant antiallergique. Il favorise le métabolisme des graisses et des sucres.
Il possède une action anti-infectieuse et renforce l’immunité naturelle de l’organisme.
C’est un antioxydant. Le manganèse est important pour la production de la thyroxine, hormone principale de la glande thyroïde.
Il joue un rôle dans la reproduction et dans le fonctionnement du système nerveux.
Propriétés : antianémique, antiasthénique, antidiabétique, antioxydant, anti-parkinsonien.
Indications : fatigue, troubles de la mémoire, irritabilité, certains symptômes de la maladie de Parkinson et de l’épilepsie, asthme, rhume des foins, urticaire, eczéma, migraines, insuffisance hépatique, dyspepsie, cystite, ostéoporose, mémoire.
Carences : étudié chez les animaux, elle entraîne la stérilité, une croissance ralentie des fœtus, une baisse de la quantité de lait chez les mères, une baisse de la croissance du squelette et une activité intellectuelle diminuée. Chez les enfants un déficit sévère peut entraîner convulsions, paralysie et cécité.
Besoins journaliers : mal connus, il serait de l’ordre de 1,5 à 2 mg/j.
Conseils : si vous ressentez des étourdissements fréquents, augmentez votre apport alimentaire en manganèse.
Sources : noisette, châtaigne, myrtille, pois cassé, amande, noix, ail, pain complet, ananas, betterave, persil, épinard, banane, laitue, haricot vert, pêche, foie de veau, raisin sec, asperge, endive, huître, chou vert, tomate, viande, poisson.
Compléments alimentaires riches en manganèse : algues marines, germe de blé, pollen, eau de mer, plasma de quinton, PMH, mélasse.
Le phosphore : (P).
Le corps humain contient environ 700 g de phosphore.
Il est le minéral le plus important après le calcium. On le trouve dans le squelette, les muscles et les tissus mous.
Le phosphore facilite la production d’énergie par son action métabolique au niveau cellulaire.
Le phosphore est absorbé dans l’intestin et dépend pour cela de la présence de calcium et de vitamine D et du niveau de l’hormone parathyroïde.
Il intervient dans le métabolisme des graisses et des hydrates de carbone, ainsi que dans la synthèse des protéines et des acides aminés. C’est un composant des phospholipides.
Il est essentiel pour le fonctionnement du cœur et des reins
Le phosphore aide le foie à fonctionner, régule la contraction musculaire en particulier celle du cœur, favorise la transmission des influx nerveux et intervient dans le métabolisme des vitamines du groupe B.
Propriétés : anti-arthrosique, anti-ostéoporotique.
Indications : déminéralisation, ostéoporose, rachitisme, surmenage intellectuel, anxiété, angoisse, insomnie, spasmophilie, caries dentaires, en cas de convalescence.
Sources alimentaires : poissons, volailles, œufs, céréales, noix, levure de bière, fruits, légumes, fromages, laitages, cacao en poudre, parmesan, amande, lentille,…
Compléments alimentaires riches en phosphore : Lécithine de soja, laitance de poisson, germe de blé, farine d’os, corne de bœuf,…
Maladies de carence : rachitisme, pyorrhé.
Le potassium : (K).
Le corps contient environ 140 g de potassium, présent à l’intérieur de toutes les cellules.
Il règle la teneur en eau de chaque cellule du corps humain. Il permet l’équilibre acide/base avec le sodium. Il accroît l’excitabilité du cœur, des muscles et du système nerveux.
Le potassium intervient dans le métabolisme des protéines et des glucides.
Il permet de réduire la tension artérielle. Il aide à réduire les déchets du corps.
Il contribue au traitement des allergies.
Propriétés : anti-allergique, anti-hypertenseur, tonique.
Indications : vomissements, diarrhées, hypertension, coliques, allergies, maux de tête, fatigues.
Sources alimentaires : fruits, légumes, céréales complètes, germe de blé, noix, poissons gras, cacao en poudre, mélasse, chocolat au lait,…
Compléments alimentaires riches en phosphore : mélasse, filtrat de soja, germe de blé, pollen, algues marines, eau de mer.
Maladies de carences : oedèmes, hypoglycémie.
Le sodium : (Na).
Le sodium (sel) est présent dans l’eau de mer (salinité).
Le corps humain en contient environ 100 g, sous la forme de chlorure de sodium principalement, lesquels sont présents dans tous les liquides dans lesquels baignent les cellules, ainsi que dans le squelette.
Le sodium est fondamental pour le contrôle et la régulation de cette eau à l’extérieur des cellules, tout en maintenant la pression osmotique du liquide extra cellulaire.
Il assure l’équilibre acide-base. Il régularise le fonctionnement des glandes sécrétoires.
Il est facilement absorbé par notre organisme (estomac et intestin).
Son élimination se fait par les urines, la sueur et les vomissements.
Il intervient dans le transport des acides aminés, la contraction musculaire, dans la conduction de l’influx nerveux et dans la production de l’acide chlorhydrique dans l’estomac.
Indications : forte chaleur (coup de chaleur, insolations), activité physique, compétition intense, vomissements, diarrhées, crampes musculaires, troubles de la mémoire, somnolence, faiblesses musculaires, troubles de la circulation.
Besoins journaliers : entre 500 et 1600 mg par jour.
Sources alimentaires : sel de cuisine, chips, jambon fumé, saucisse, brie, choucroute, pain complet, huître, moutarde, margarine, carotte, betteraves, artichauts, cervelle,…
Compléments alimentaires riches en sodium : eau de mer, algues marines, PMH, Quinton, poudre d’huîtres.
Attention : dans certain cas , il est préférable de réduire le sodium : maladies à oedèmes, rétention d’eau, hypertension, fin de grossesse, obésité, certaines douleurs menstruelles.
Toxicité : un apport de plus de 14 g par jour peut avoir des effets toxiques.
Le souffre : (S)
Notre corps en contient environ entre150 et 300 gr.
Le souffre est indispensable à la santé des cheveux, de la peau et des ongles.
Il favorise la sécrétion biliaire par le foie. Il est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau, à la formation du collagène, à la digestion et à la respiration cellulaire.
Le souffre permet aux cellules d’éliminer leurs toxines en les neutralisant.
Les excès sont éliminés par les urines.
Indications : chute des cheveux, ongles cassants, eczéma, urticaire, acné, peaux grasses, migraines, rhumatismes, bronchites, insuffisance hépatique.
Besoins journaliers : mal connus. Le déficit en souffre et souvent causé par un apport insuffisant en protéines (acides aminés).
Acides aminés contenant du souffre : chondroïtine sulfate, taurine, méthionine, cystine, cystéine, thiamine, biotine.
Sources alimentaires : moule, crevette, esturgeon, soja en grain, viande de cheval, truite, lentille, cacao, noisette, morue, noix, chou, pain complet, ail, oignon,…
Compléments alimentaires contenant du souffre : algues marines, germe de blé, eau de mer, pollen, levure de bière, PMH, Quinton.
Le zinc : (Zn)
Notre corps en contient environ de 2 à 3g.
Il est absorbé à 30% par l’estomac.
Il est stocké au niveau de la prostate, du foie, du pancréas, de l’hypophyse, de la rétine, du cœur, de la rate, des poumons, du cerveau, de la peau, des surrénales, des ongles, des cheveux et des dents, et dans le sperme.
C’est l’un des composants de l’insuline pancréatique. Il joue un rôle important dans le processus de l’immunité.
Les excès sont éliminés dans les selles, l’urine et la sueur.
Indications : insuffisance hypophysaire, asthénie, fatigue, impuissance, troubles nerveux, troubles de la ménopause,
Besoins journaliers : environ 15 mg par jour.
Toxicité : le souffre organique ne présente aucune toxicité connue.
Aliments contenant du zinc : huître, lentille, pain complet, farine complète, jaune d’œuf, volaille, morue, noix, moule, crabe, chou, amande, noisette, ail, betterave rouge,…
Compléments alimentaires contenant du zinc : germe de blé, algues marines, eau de mer, Quinton, PMH, poudre d’huîtres, pollen, MSM.
Le MSM : (souffre organique) : il réduit grandement les douleurs et les raideurs arthritiques si on le prend de pair avec la glucosamine, un autre composé de souffre.
Le MSM additionné de vitamine C est idéal pour combattre les allergies et les infections parasitaires. Il permet aussi de mieux récupérer après l’exercice.
Il est non allergénique.
A ne pas confondre avec les médicaments de synthèses sulfamides qui peuvent déclencher une réaction allergique chez bon nombre de personnes.
Dosage MSM : entre 1000 et 3000 mg de deux à trois fois par jour en mangeant, pendant les manifestations allergiques.
Les crèmes à base de souffre traitent avec succès divers troubles cutanés.
Les oligo-éléments :
L’aluminium : (Al)
Le corps contient environ 1 mg par kg de poids.
Il agit contre l’insomnie et l’atonie cérébrale.
Notre alimentation fournit environ 10 mg par jour.
Aliment contenant de l’aluminium : peau de pomme de terre, persil, oignon, chou, poireau,…
L’arsenic : (As)
Présent dans notre organisme à des doses très faibles.
Il renforce les défenses de notre organisme.
Indications : anémies, surmenage, convalescence, dépression, lymphatisme, rachitisme.
Aliments contenant de l’arsenic : poisson, coquillages et crustacés, chou, cresson, laitue, navet,…
Le brome : (Br)
Le brome et un calmant et un sédatif.
Aliments contenant du brome : lentille, céréales complètes, haricot vert, foie.
Le cobalt : ( Co ).
Le corps contient environ 0,3 mg de cobalt par kilogramme de poids.
Il est un constituant de la vitamine B12.
Il est essentiel à l’hémoglobine ( globules rouges ).
Actions sur : anémie, palpitations, crampes, migraines, artérites, hypertension, troubles de la thyroïde
Sources : viande, foie, rognon, lait, poisson, coquillage, huître, œuf.
Toxicité : aucune toxicité connue.
Conseil : si vous êtes végétariens ou végétaliens attention aux carences ! Prenez des suppléments alimentaires pour palier à ce manque.
Le chrome : ( Cr ).
Protège du diabète.
Le chrome était considéré comme un minéral toxique jusqu’en 1957.
Il joue un rôle essentiel dans le métabolisme des hydrates de carbone.
Il intervient dans le métabolisme du glucose, la synthèse des acides gras et du cholestérol.
C’est un oligo-élément présent à l’état de trace dans notre organisme (environ 5 microgrammes), mais néanmoins indispensable.
Le chrome travaille avec l’insuline pour métaboliser les sucres.
Il est stocké dans la peau, la graisse, le cerveau, les muscles, les reins et les testicules. S’il se trouve en excès, les reins s’en chargent en l’éliminant dans les urines.
Le chrome décroît avec l’âge, ce qui pourrait être un facteur favorisant la survenue du diabète. La consommation de sucre raffiné et de farine blanche ou raffinée accélère cette perte.
Propriétés : anti-diabétique, hyperglycémiant, hypocholestérolémiant.
Actions : contribue à la croissance, réduit l’hypertension, sert de frein au diabète, prévient les désirs de sucre et les chutes soudaines d’énergie, stimule la croissance.
Carences : souvent après 40 ans et se traduit par : anxiété, fatigue, cholestérol, artériosclérose, mauvaise cicatrisation, risques de diabète, obésité.
Sources : foie de veau, germe de blé, volaille, viande, cresson, maïs, huiles.
Conseil : 90 % des adultes affichent une carence. Prenez pour cela du zinc car il semble qu’il soit un substitut au chrome. Pensez à avoir une alimentation équilibrée.
Le lithium : (Li)
Le corps en contient 30 micro grammes.
Il est actif contre la dépression nerveuse, l’anxiété, l’insomnie et les troubles psychologiques.
Il a un effet positif sur le système immunitaire.
Aliments contenant du lithium : poisson, crustacés, pomme de terre, radis,…
Toxicité : il peut être toxique à forte dose. Entraîne des effets secondaires, comme une sensation métallique dans la bouche, une soif plus importante ou une envie plus fréquente d’uriner.
Le molybdène : (Mo)
La quantité contenue dans le cops est mal connue.
Il se situe principalement dans le foie, les reins, les glandes surrénales et la peau.
Il contribue au métabolisme des glucides et des gras.
Il est absorbé par les intestins et rejeté dans les urines.
Il serait préventif de la carie dentaire.
Aliments contenant du molybdène : céréales, soja, lentille, petit pois, haricot blanc, pomme de terre, épinards, levure de bière…
Propriétés : effet anti-anémie, favorise le bien-être.
Action : anémie, carie, prévention du cancer de l’œsophage (étude chinoise).
Toxicité : rare mais toxique à haute dose, entraînant une perte de poids, une anémie, des diarrhées, et un taux d’acide urique trop élevé amenant goutte et arthrose.
Déficience : son manque produit anorexie, perte de poids, troubles visuels, troubles cardiaques et problèmes nerveux.
Le Nickel : (Ni)
Le corps contient environ 0,10 g de nickel.
Il joue un rôle au niveau pancréatique.
Il est indiqué aux diabétiques, aux hépatiques et dans les troubles de la croissance. Il favorise le métabolisme des lipides.
Aliments contenant du nickel : soja, lentille, pois cassés, céréales complètes, moule, épinard, persil, poivre,…
Le Sélénium : (Se)
La quantité dans le corps est mal connue ;
Il joue un rôle important comme coenzyme pour la glutathion-peroxydase, une enzyme anti-oxydante la plus importante du corps humain.
Il lutte contre le cancer, et cela de trois manières :
* il réparerait les dommages causés à l’ADN par un trop plein de radicaux libres qui pourrait être à l’origine de la prolifération du cancer.
* il constitue un composant du système glutathion peroxydase, l’anti-oxydant détoxifiant du corps le plus important.
* Il accélérerait l’ « apoptose » ou la mort planifiée des cellules malignes avant qu’elles aient eu le temps de muter et de se multiplier. (voir : les anti-oxydants de Frédéric Le Cren).
Le sélénium stimule le système immunitaire (interleukine et cellules T) de façon extraordinaire.
Les personnes atteintes du syndrôme d’immunodéficience acquise (sida) ont un taux de sélénium en dessous de la moyenne.
200 micro grammes font baisser de moitié le risque du cancer de la prostate. Une étude japonaise a aussi montré une baisse globale de 13 % de la mortalité par cancer des groupes de test prenant du sélénium. Il est aussi efficace dans le traitement de l’arthrose et de l’hypothyroïdie (action sur la thyroxine).
Le sélénium diminue la fréquence des maladies cardiaques et à un effet positif sur le cholestérol.
Propriété : anti-oxydant.
Aliments contenant du sélénium : viandes, poissons, céréales complètes, noix du brésil, thon, fruits de mer, graine de tournesol, ail, levure de bière, mélasse, brocoli, jaune d’œuf, oignon, légumes frais, fruits frais,…
Apport conseillé : de 80 à 100 micro grammes par jour. Ne pas dépasser 500 micro grammes par jour.
Toxicité : le sélénium est toxique à forte dose. Il entraîne nausées, diarrhées, fragilité des ongles, pertes des cheveux, fatigue.
Le Silicium : (Se)
Le corps en contient 0,25 g en particulier dans la peau et dans les os.
Il s’oppose au vieillissement, favorise la croissance et active la cicatrisation.
Propriétés : anti-ostéoporotique, anti-ulcéreux.
Action : retards de croissance, formation d’athérome, solidité des os, des artères, des tendons, de la peau, des yeux, des ongles.
Un manque de silicium entraîne des problèmes osseux, des troubles cardiaques et une baisse de la résistance physique.
Aliments contenant du silicium : oignon, ail, échalote, céréales complètes, pain complet, radis, chou fleur, petit pois, pomme, sucre de canne…
Besoins : environ 30 mg par jour.
Autres oligo-éléments :
Certains sels minéraux deviennent toxiques à fortes doses (arsenic, mercure, plomb, cadmium, aluminium, cuivre) mais restent salutaires à doses infinitésimales, à l’état de traces, d’oligo-éléments.
Voici quelques uns d’entre eux :
Antimoine : (Sb)
Action sur l’arthrose, les rhumatismes, la bronchite, les rhumes.
Argent : (Ar)
Antiseptique indiqué dans les affections ORL, pulmonaires et gynécologiques.
Bismuth : (Bi)
Utilisé dans les angines et les affections de la gorge.
Peut provoquer des encéphalites aiguës.
Bore : (B)
Présent dans le sol et dans les eaux.
Cadmium : (Cd)
Métal très toxique. Se trouve dans la fumée des cigarettes et dans l’eau polluée des engrais.
Etain : (Sn)
Constituerait un facteur de croissance.
Or : (Au)
A une action anti-infectieuse et stimule l’activité cellulaire.
Platine : (Pt)
Métal très toxique. Ce trouve dans les gaz d’échappement des véhicules ou dans les vieilles canalisations en plomb.
Le saturnisme est une maladie du plomb.
Uranium : (U)
Peu d’études sur cet oligo-élément.
Compléments alimentaires riches en oligo-éléments divers :
Eau de mer, algues marines, plasma de Quinton, PMH, germe de blé, pollen, levure de bière, argile, POP, poudre d’huître, organolysat de poisson, gelée royale.
Intoxications par les métaux lourds :
Arsenic :
Risques d’intoxication liés à l’environnement : poêles à charbon, pesticides, insecticides, herbicides, défoliants, fabriques de verre, miroirs.
Effets toxiques : fatigue, baisse de vitalité, perte de cheveux, gastro-entérites.
Traitement : vitamine C, sélénium.
Conseils alimentaires : haricots, légumineuses, acides aminés soufrés.
Plomb :
Risques d’intoxication liés à l’environnement : gaz d’échappement des voitures, atmosphère des villes, peintures à base de plomb, pollutions dues au fonderies, conduites d’eau en plomb, tuyaux en plomb, piles et accumulateurs en plomb, additifs à l’essence, émaux et céramiques émaillées, soudures, revêtements divers, crayons, papier journal, poussières, cendres, vin, cigarettes, insecticides, mastic, teintures de cheveux, plâtyre, zones industrielles…
Effets toxiques : constipation, diarrhée, perte d’appétit, décoloration des gencives, nausées, coliques, fatigue musculaire, crampes, tremblements, arthrites, goutte, dépression, insomnie, maux de tête, vertiges, paralysie, goût métallique dans la bouche, hyperactivité chez les enfants, nervosité excessive en général…
Traitement : supprimer les causes, zinc et calcium favorisent l’excrétion du plomb, vitamines C et B qui réduisent la toxicité du plomb, lécithine qui protège le système nerveux.
Conseils alimentaires : légumineuses et algues, ail, haricots, œufs, agrumes riches en vitamine C.
Mercure :
Risques d’intoxication liés à l’environnement : amalgames dentaires, combustion de charbon, accumulateurs, piles, onguents et cosmétiques, fongicides et pesticides, papiers et adhésifs, pellicules de films, feutres et vêtements, cires à parquet, peintures à l’eau, engrais chimiques, baromètres, thermomètres, manutention de produits dérivés du pétrole, poissons d’eau de mer pêchés en zone contaminée…
Effets toxiques : troubles des fonctions cérébrales, asthénie, perte d’appétit, amaigrissement, troubles visuels, paralysies, convulsions, albuminurie par lésions rénales, inflammations des gencives…
Traitement : supprimer la cause, sélénium qui antidote le mercure, vitamine C, E, A, qui en réduisent les effets toxiques, calcium qui neutralise et facilite l’élimination, lécithine.
Conseils alimentaires : aliments riches en acides aminés soufrés, vitamine C, sélénium, pomme, haricots..
Cadmium :
Risques d’intoxication liés à l’environnement : fonderies de zinc, de plomb, de cuivre, eau du robinet contaminée, particules de pneu, farine blanche, casseroles émaillées, bonbons et charcuteries, café instantané et boissons au cola, thé, huiles de moteurs et gaz d’échappement, cigarettes, fumée de tabac, peintures industrielles…
Effets toxiques : hypertension, lésions rénales, artériosclérose, maladies cardio-vasculaires, altérations du cœur et des vaisseaux, bronchites chroniques (fumeurs), emphysèmes, inappétence, diminution de l’odorat, tumeurs cancéreuses, diminution de la longévité…
Traitement : Vitamine C, E, B6, sélénium, zinc.
Conseils alimentaires : éviter les farines blanches, l’eau du robinet, les marmites émaillées à haute teneur en cadmium, absorber de l’ail, des œufs, des haricots, des agrumes riches en vitamine C, zinc et calcium.
Aluminium :
Risques d’intoxication liés à l’environnement : papier d’emballage en aluminium, ustensiles de cuisson, médicaments anti-acides pour l’estomac, déodorants et anti-transpirants, dialyses rénales.
Effets toxiques : nausées, constipation, coliques, spasmes digestifs, crampes musculaires des jambes, transpiration abondante, paralysie, trouble de la formation des os, perte de mémoire (maladie d’Alzheimer), certains psoriasis, certaines épilepsies.
Traitement : magnésium, vitamine A, B6.
Conseils alimentaires : haricots, ail, œufs, agrumes riches en vitamine C.
Cuivre :
Risques d’intoxication liés à l’environnement : eau douce (acide), piscine, stérilets, pilules contraceptives, conduites d’eau en cuivre, ustensiles de cuisine en cuivre, hémodialyses, automates à boissons.
Pathologies dans lesquelles le taux de cuivre et élevé : maladie de wilson, coronaropathies du groupe A, dépressions ou nervosisme, psychoses, autisme infantile, schizophrénie histaminopénique, insomnie, artériosclérose, hypertension, troubles hépatiques et rénaux, migraines, arthrites, cancers, leucémies, tuberculose, sénilité.
Traitement : supprimer la cause, vitamine C, B6, zinc, manganèse, molybdène, méthionine.
Bibliographies :
Le guide des vitamines et suppléments du Dr Earl Mindell. Editions Modus Vivendi.
La méthode Kousmine de l’association médicale Kousmine. Editions Jouvence.
Lexique des compléments alimentaires de Jean Marc Darguère. Editions Dangles.
Les anti-oxydants de Frédéric Le Cren. Editions Quebecor.
Guide pratique de diététique familiale du Dr Y.-. Charles et J.-L.Darrrigol. Editions Dangles.